PÉZENAS

 PÉZENAS – La ville de Molière

Lien vers l’office du Tourisme

La ville ancienne compte plus de trente immeubles classés Monuments historiques.

De nombreux hôtels particuliers des xviexviie et xviiie siècles tels l’hôtel de Lacoste, l’hôtel de Landes de Saint-Palais, l’hôtel de Carrion-Nizas, l’hôtel d’Alfonce, l’hôtel de Flottes de Sébazan mais aussi la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des États de Languedoc,  etc.

Les toits et les ferronneries méritent une attention particulière. Le cours Jean-Jaurès (anciennement cours Molière), restauré en 2012, permet d’admirer les façades bâties sur les anciens remparts médiévaux.

Molière (1622-1673) : Pézenas fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre lors des nombreuses tournées et voyage en province entre 1646 et 1657, après son premier échec à Paris. Lieu d’inspiration aussi, Molière observait les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies notamment dans la boutique du barbier Gély.

La Mirondela dels Arts

Festival estival de Pézenas, la Mirondela dels Arts a pour objectif de présenter une programmation éclectique (théâtre, musique, humour, danse) afin de promouvoir une culture populaire. Le festival s’accompagne de la promotion de l’artisanat d’art local par l’organisation d’ouvertures nocturnes deux fois par semaine en juillet et août.

[metaslider id=442]